Camille Chancrin, entraineur en cyclisme

Camille ChancrinNé le 20 juin 1989 à Roussillon dans l’Isère, je débute le vélo au club de Sarras Saint Vallier Cyclisme et remporte mes premières courses de la catégorie minime à junior.

Après l’obtention de mon Bac Scientifique en 2007, je m’oriente vers des études sportives au STAPS de Saint Etienne. Parallèlement j’intègre le pôle cyclisme de Saint Etienne. Pour ma première année espoir je fais partie du Saint Vulbas Cyclisme Compétition (01) avec lequel j’obtiens des résultats prometteurs tels qu’une victoire sur la Transversale des As (épreuve de 1ère catégorie) ainsi que des places d’honneur sur des courses de grande envergure (6ème de Dijon-Auxonne-Dijon).

L’année suivante, suite à l’arrêt du club de Saint Vulbas, je prends une licence au club de l’Espoir Cycliste Saint Etienne Loire (ECSEL) où je resterais 3 saisons. Je participe à des courses prestigieuses (Paris-Troyes, Grand Prix Cristal Energie, Kreiz Breizh Elites…) et glane quelques victoires en première catégorie (Bohas, Foissiat, Albertville, Ambert).

En 2010 j’obtiens ma licence en STAPS mention entraînement sportif grâce à un mémoire sur les différentes méthodes d’entrainement en cyclisme. Je m’appuie notamment sur l’aide de Mickaël Bouget (entraîneur personnel de Jean-Christophe Péraud) pour construire mes premiers programmes d’entraînement au sein du pôle espoir cycliste de Saint Etienne. J’obtiens par la suite le BEESAC (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités du Cyclisme). Celà me permet d’intervenir notamment auprès de la « B’twin Racing Team » (regroupement de jeunes coureurs prometteurs) où je rencontre Pierre-Henry LECUISINIER (futur champion du monde junior).

En 2011, suite à une saison sportive ratée, je décide de me lancer dans une nouvelle aventure. Je rejoins alors un club Martiniquais pour occuper les fonctions d’entraîneur-coureur. Je forme les minimes cadets du Madinina Bikers et me perfectionne dans l’utilisation des capteurs de puissance. Ces années d’accompagnement mèneront Florian SEVEUR à un Top 10 sur le championnat de France Cadet (inédit pour un Martiniquais).

Pour ma part je remporte en 2013 le Tour de Martinique (épreuve Elite nationale), des étapes sur le Tour de Guyane ainsi qu’une étape sur le Tour de Guadeloupe en 2012 (classe 2.2, catégorie professionnelle).

Aujourd’hui après trois ans loin de la métropole je réintègre un club Rhône-Alpin. Je serais licencié cette année à Bourg Ain Cyclisme 01, un club de Division Nationale 2, avec l’envie de faire une belle saison pour évaluer les progrès réalisés.

En parallèle, je propose mes services d’entraîneur aux cyclistes qui souhaitent progresser et atteindre leurs objectifs, grâce à un programme d’entraînement adapté, et à un accompagnement professionnel. Visiter mon site internet

Camille CHANCRIN