Analyse du pédalage avec 3D Pedaling Analyser Bikefitting

3D Pedaling Analyser

3D Pedaling Analyser est le logiciel de Bikefitting qui permet d’analyser son pédalage. Il donne de précieuses informations sur les appuis des pieds sur les pédales, les répartitions de force droite/gauche, l’efficacité du pédalage… J’ai pu le tester à l’occasion d’une étude posturale Bikefitting. Voici mon retour d’expérience.

Lors de mon précédent article j’ai présenté l’étude posturale Bikefitting dans son ensemble. Lors de cette étude j’ai été emballé par le système 3D Pedaling Analyser qui propose une analyse du pédalage. Je reviens ici sur cette étape cruciale de l’étude posturale dynamique, qui à mes yeux est le gros point fort de Bikefitting.

Etape 1 : Le réglage des cales

Avant d’analyser mon pédalage avec le logiciel 3D Pedaling Analyser, Eric vérifie que mes cales sont bien réglées. Pour celà nous utilisons l’appareil de réglage des cales ML Cleat de chez Morphologics. Bonne nouvelle, mes cales sont bien réglées, ce qui signifie que les axes de l’appui de mes pieds sont bien positionnés par rapport à ceux des pédales. C’est déjà une première phase dans l’optimisation du transfert d’énergie.

mesure point appui central du pied pédale cyclisme
Détermination du point d’appui central du pied
réglage cales chaussure vélo
Réglage de la cale au laser

Etape 2 : L’analyse du pédalage

La deuxième phase d’optimisation nous allons la réaliser grâce au système 3D Pedaling Analyser de Bikefitting. Au préalable, j’ai bien évidemment monté mes pédales sur les manivelles du vélo Shimano, où toutes mes cotes ont été reportées. C’est reparti pour quelques tours de manivelles…

Le rapport de force effective

synthese pedalage bikefitting
Rapport de pédalage Bikefitting avec vecteurs de force

Le système 3D Pedaling Analyser de Bikefitting permet d’analyser les forces appliqués sur chaque pédale (équilibre droite/gauche) et le rapport de force effective de chaque jambe, soit plus simplement l’efficacité de votre pédalage. Une force entièrement tangentielle exercée sur la manivelle pendant un tour complet impliquerait 100 % d’efficacité. Suite à un test de pédalage sur 1 minute à PMA, la répartition des force gauche/droite est plutôt équilibrée avec 51 % à gauche contre 49 % à droite, quant à l’efficacité de mon coup de pédale, il est de 64 % à gauche et 59 % à droite, ce qui est plutôt pas mal, mais traduit toutefois un manque d’efficacité côté droit. Avec un entraînement spécifique on peut s’approcher des 70 % en terme d’efficacité du pédalage.

rapport de force effective bikefitting

La répartition de la force sur l’axe des pédales

Grâce à l’écran qui affiche en temps réel toutes les informations fournies par 3D Pedaling Analyser nous nous apercevons immédiatement que la répartition de la force sur l’axe des pédales n’est pas centrée. Mes appuis sont davantage prononcés sur l’extérieur des pédales, plus particulièrement du coté de mon pied droit. Un test sur 1 minute d’effort à PMA confirme ces déséquilibres, même si le fait d’appuyer plus fort sur les pédales les atténue légèrement. Idéalement, toute la force appliquée sur les pédales devrait s’orienter vers le milieu de l’axe de ces dernières. Dès lors que les appuis ne sont pas centrés il y a une perte de puissance. Comme vous le savez, en cyclisme le moindre watt compte, il serait bien dommage de perdre en efficacité à cause de mauvais appuis sur les pédales.

répartition force pedales bikefitting

La stabilité du pied

Deuxième point, on s’aperçoit clairement que mes pieds ne sont pas calés correctement dans mes chaussures. En effet, les « barres » de distribution de la force sur les pédales fluctuent énormément lors de mon cycle de pédalage, ce qui dénote une importante instabilité du pied.

Etape 3 : Amélioration du pédalage

Amélioration de la stabilité du pied

C’est là que l’expertise d’Eric s’avère utile. Dans un premier temps il me fait tester 2 modèles de semelles, les BionTech et les Solestar. Immédiatement la différence est nette par rapport à mes semelles SIDI classiques. Mon pied est beaucoup mieux maintenu dans la chaussure, la semelle épouse vraiment la plante du pied. Les semelles Solestar sont exceptionnellement rigides mais pas pour autant inconfortables. Ce n’est pas pour rien que des cyclistes pro tels que Fabian Cancellara, André Greipel ou Maxime Bouet les ont adoptés. Du coup je refais un test avec une semelle Solestar au pied gauche et une BionTech au pied droit. Comme par magie les problèmes d’instabilité des pieds ont quasiment entièrement disparus. Emballé par ces nouvelles semelles j’ai demandé à Eric de me commander une paire de Solestar. Affaire à suivre…

semelles solestar

Amélioration de l’appui du pied sur la pédale

Nous nous penchons alors sur mes problèmes d’appui. Finalement nous nous concentrons uniquement sur mon pied droit puisque les semelles Solestar ont gommé le léger déséquilibre que j’avais au niveau de l’appui du pied gauche. Dans un premier temps Eric me fait pédaler avec une cale de compensation afin d’orienter mon pied légèrement plus vers l’intérieur. Suite à un nouveau test d’1 minute à PMA le résultat n’est pas vraiment concluant… du coup Eric se penche sur le réglage de ma cale. Et suite à plusieurs ajustements et tests nous trouvons un réglage qui me permet d’atténuer clairement cet excès d’appui vers l’extérieur de la pédale, en écartant mon pied de la manivelle et en limitant la liberté angulaire de mon pied vers l’intérieur, de telle sorte à limiter l’orientation de ma pointe de pied vers l’extérieur (sur un plan horizontal). Ce n’est pas parfait mais c’est en tout cas beaucoup mieux qu’au début. Par ailleurs, je pense qu’avec l’utilisation d’une semelle Solestar je devrais pouvoir encore améliorer cet appui du pied droit (Eric n’avait que des semelles gauche en test).

Amélioration de l’efficacité du pédalage ?

Lors d’un dernier test d’1 minute à PMA nous nous apercevons que ce réglage a même permis d’améliorer d’1 % (60 vs 59) l’efficacité de mon coup de pédale, côté droit. Par contre j’ai perdu 4 % à gauche (60 vs 64). Il faut toutefois noter que je commence à être sacrément cuit suite à ces nombreux efforts répétés, d’autant plus que ma PMA actuelle est de 340 watts en montée, et que tous les tests ont été réalisés à +/- 360 watts sur le vélo Bikefitting, qui peut s’apparenter à une sorte de Home-Trainer. Or, avec l’expérience je sais que ma PMA est environ 10 % plus faible sur HT, soit 306 watts actuellement. J’aurai donc réalisé ces multiples efforts d’1 minute à 118 % de ma PMA… une sacrée séance finalement ! Tout ça pour dire qu’il faut prendre en compte la fatigue lors de ce dernier test. On sait que la fatigue joue sur l’efficacité du pédalage… bref, l’idéal serait de refaire un test avec plus de fraicheur. Pour la petite histoire, le dimanche suivant cette étude posturale j’ai battu mon record de puissance sur 20 minutes (CP20). Affaire à suivre…

Pour conclure sur 3D Pedaling Analyser

Rien à dire, ce logiciel est vraiment une mine d’or pour celui qui sait bien l’utiliser (c’est là que l’analyse et les conseils d’un véritable professionnel sont vraiment utiles). Couplé à l’utilisation du vélo Bikefitting, les différents axes d’analyse du pédalage en font un logiciel puissant, qui peut réellement permettre de corriger des déséquilibres et d’améliorer l’efficacité de son coup de pédale.

Je conseille à tous les cyclistes en quête de performance, et également à ceux qui souhaitent limiter les pathologies (type tendinite au genou), de réaliser une étude Bikefitting avec 3D Pedaling Analyser. Vous ne serez pas déçus !

Retrouvez mon article complet sur l’étude posturale Bikefitting

A lire également :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Thibault

Entraineur professionnel spécialisé en cyclisme, je propose mes services aux cyclistes qui souhaitent progresser grâce à une planification et à un suivi personnalisés de leur entraînement. Plus d'informations sur mon site : www.entrainement-cyclisme.com.

Check Also

Les principales pathologies du cycliste : causes et solutions

V. Blondeau, spécialiste de l'ergonomie en cyclisme, nous présente les pathologies les plus fréquemment rencontrées et tente d'y apporter des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *