Entrainement VTT : Novembre, un mois de transition

entrainement vtt repos

Suite à une saison bien remplie et à la réalisation des derniers objectifs, il est maintenant temps de lever le pied et de laisser place à la récupération, mais également de faire le bilan de l’année écoulée, avant de reprendre l’entraînement plus sérieusement en vue de la prochaine saison.

Après la participation aux dernières épreuves du calendrier, il est bien évidemment déconseillé de stopper brutalement la pratique du VTT. On optera plutôt pour une diminution progressive des charges d’entraînement, à travers des séances plus courtes et moins intenses. En fonction des conditions météo et de l’envie de chacun, la « trêve hivernale » pourra être repoussée jusqu’à mi-novembre.

 

Combien de temps faut-il « couper » ?

La « coupure » va représenter la transition entre deux saisons cyclistes, elle est marquée par un arrêt complet de toute activité physique, quelle qu’elle soit. L’objectif est ici de récupérer sur le plan physique en régénérant ainsi un organisme qui a été durement sollicité pendant plusieurs mois, mais également de décompresser mentalement. La question est de savoir comment aborder cette période, faut-il mieux s’arrêter 3 jours, 2 semaines, un mois ?

Il arrive souvent que certains cyclistes fassent l’impasse sur cette transition hivernale, de peur de perdre leurs acquis et de devoir tout reprendre à zéro. Pas dramatique me direz-vous, si ce vtt’iste pratique en loisir et ne s’entraîne pas régulièrement, on est en ce qui le concerne encore loin du point de saturation. Par contre, dans le cas de figure d’un coureur affuté, avec huit-mille kilomètres au compteur et trente jours de courses dans les jambes en fin d’année, l’absence de « coupure » risque de se payer chère. Effectivement, même si la saison a été régulièrement ponctué de brèves périodes de repos et de cycles de récupération active, au bout d’un an d’entraînement et de compétitions régulières l’accumulation de la fatigue se fait toutefois ressentir. Il est alors temps de « poser » le vélo quelques jours sous peine d’être victime d’un état épuisement général, voire même de blessures lors des prochains mois.

D’autre part, en tant que compétiteur, toute l’organisation de votre emploi du temps est généralement orientée autour du vélo, ce qui induit forcément des contraintes familiales et professionnelles. Cette période de transition doit ainsi être l’occasion de se changer les idées à travers des loisirs externes au vélo. Profitez-en pour sortir, partir en week-end, voir des amis, …

entrainement vtt récuperation

 

Une absence de « coupure » est donc à éviter sous peine de rattaquer la prochaine saison déjà épuisé physiquement et mentalement, avec un manque de motivation et un risque de blessures accrus.

A contrario, une période d’arrêt prolongée aurait des effets néfastes sur le plan physiologique, mais également au niveau métabolique.

Le premier aspect qui nous vient à l’esprit lorsque l’on arrête de s’entraîner est évidemment la régression de sa condition physique. Si une période de repos de 2 à 3 jours est souvent bénéfique pour l’organisme (grâce au phénomène de surcompensation), il faut effectivement avoir conscience que l’absence totale d’activité engendre des effets négatifs à partir de 5 à 7 jours. Au delà de cette durée le désentraînement augmente de manière exponentielle et nécessitera ensuite plusieurs semaines pour retrouver un niveau similaire.

Par ailleurs, cette période d’inactivité va provoquer une diminution brutale de la dépense énergétique, généralement source de prise de poids, du fait notamment d’un certain laisser aller alimentaire. Effectivement, la pratique du VTT de compétition nécessite une diététique saine et équilibrée tout au long de l’année, cette période de transition est alors l’occasion de se faire plaisir. Attention donc aux excès répétés et déséquilibres alimentaires, également à l’origine de carences nutritionnelles, qui pourraient plus tard engendrer certaines blessures.

 

L’heure du bilan !

Si la coupure doit favoriser la récupération, elle doit en outre être l’occasion d’effectuer un bilan général avant de reprendre une nouvelle préparation.

D’une part, à travers son carnet d’entraînement, il sera intéressant d’analyser les hauts et les bas qui ont ponctué la saison. Avez vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés en début d’année ? Quelle est l’origine de cette période de fatigue dont vous avez été victime début mai ? Comment expliquer ce pic de forme non prévu initialement ? etc… A toutes ces questions il faudra trouver une réponse afin d’affiner la planification de votre prochaine saison.

D’autre part, autant mettre à profit cette période de transition pour effectuer un bilan médical complet. Une prise de sang permettra éventuellement de distinguer certaines carences, qui pourront la plupart du temps être compensées par l’intermédiaire d’une alimentation appropriée. Une visite chez un ostéopathe sera certainement bénéfique afin de remettre à neuf un organisme souvent traumatisé par quelques chutes et tensions diverses. Enfin, un bilan bucco-dentaire  sera le bienvenu afin d’anticiper tout risque de tendinite, souvent conséquences d’une  simple infection.

Profitez en aussi pour vous occuper de la révision de votre monture, pendant que vous n’en avez plus l’utilité.

cyclisme ostéopathe

 

La coupure hivernale est donc à ne pas négliger et sera dans tous les cas bénéfique. D’une durée idéale de 7 à 10 jours, il conviendra ensuite à chacun d’évaluer son besoin de récupération en fonction de la fatigue et du stress accumulés tout au long de l’année. Cette période plus calme sera également appropriée pour poser les bases de la prochaine saison.

 

A lire également :

–  VTT : la préparation hivernale
–  VTT : Evaluer sa condition physique grâce à 3 tests de terrains
–  L’étude posturale en cyclisme : bien régler sa position sur son vélo

About Thibault

Entraineur professionnel spécialisé en cyclisme, je propose mes services aux cyclistes qui souhaitent progresser grâce à une planification et à un suivi personnalisés de leur entraînement. Plus d'informations sur mon site : www.entrainement-cyclisme.com.

Check Also

Préparer le Roc d’Azur : quel entrainement ? (2/2)

A moins d'un mois du Roc d'Azur, attention à ne pas faire d'erreur qui pourrait vous coûter cher le Jour J. Voici mes conseils pour arriver au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *